Quelques conseils, pour préparer son pélerinage

Le hajj ou pèlerinage à la Mecque, est l'un des cinq piliers de l'Islam que tous les musulmans doivent respecter. Chaque musulman adulte, homme ou femme ayant des moyens financiers suffisants et une bonne aptitude physique, doit accomplir un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Les musulmans du monde entier se réunissent à la Mecque et reproduisent avec ferveur, unité et solidarité, les rites que le prophète Muhammad avait accomplis lors de son dernier pèlerinage.

Quels type de pélerinage voulez vous accomplir ?

Quand il s'agit du hajj, les musulmans peuvent choisir entre trois rites qui sont légèrement différents quant aux actions à accomplir et au déroulement du pèlerinage. Ces trois types sont les suivants :

Le Tamattou' est la forme la plus commune du pèlerinage et celle qui est recommandée par le prophète Muhammad lui-même. Le rite du tamattou' suppose que le pèlerin accomplit d'abord le petit pèlerinage ou omra, ensuite il exécute le rite du hajj.

La jonction ou qirân. Dans ce rite, le pèlerin accomplit les rites du hajj ou grand pèlerinage et de la omra ou petit pèlerinage « d'affilée ». Les pèlerins qui accomplissent le qîran sont appelés qaarin.

L'unicité ou ifrâd. Ce type de pèlerinage est le seul où le pèlerin ne sacrifie pas un animal. Le pèlerin accompli le hajj uniquement sans faire la omra. Les pèlerins qui pratiquent l'ifrâd sont appelés mufrid.

Les rites de votre Omra

L'ihrâm

L' ihrâm est un état de sacralisation que tous les musulmans doivent adopter avant d'accomplir la omra et le hajj. Cet état doit être respecté pendant toute la durée du rite. L'ihrâm suppose un changement dans votre comportement et dans vos actions, mais ne vous méprenez pas, vous n'atteindrez le véritable état de sacralisation que lorsque vous formulerez votre intention sincère d'accomplir la omra ou le hajj et réciterez la prière de la talbiyah. Ainsi, quelqu'un qui se met en état de sacralisation sans pour autant être sincère n'a pas accompli son ihrâm correctement. Les hommes et les femmes entrent en sacralisation différemment.

Réciter la Talbiyah

Les lieux sacrés du pèlerinage sont entourés par une limite sacrée appelée miqât. Les pèlerins ne peuvent pas dépasser cette limite s'ils ne sont pas en état de sacralisation ou ihrâm. Quand un pèlerin en état d'ihrâm se présente au miqât, à l'une de ses six entrées historiques, il prononce la niyyah qui est une courte déclaration de son intention d'accomplir la omra. Avant de quitter la miqât, le pèlerin récite la talbiyah, une prière qu'il répétera souvent pendant son pèlerinage. La tradition veut qu'on traverse ces passages et qu'on entre dans les édifices religieux du pied droit.

Dirigez-vous vers la Ka'bah

En arrivant en vue de la Ka'bah, fixez-la du regard et tenez-vous debout parmi la foule en disant « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand) trois fois, ensuite dites « La Ilaha Illallah » (il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah). Récitez d'autres versets sacrés si vous le souhaitez. Bénissez le prophète Mohammed que la paix soit avec lui et offrez humblement vos prières à Allah. C'est un moment propice et favorable pour prier et implorer la générosité divine. Une fois la cette étape accompli, vous êtes prêt pour commencer le tawaf.

Accomplissez le tawaf

Le tawaf est un rituel pendant lequel les musulmans tournent autour de la Ka'bah. Avant de commencer, les hommes doivent vérifier que leur tenue d'ihrâm est bien fixée de telle façon que la pièce de tissu qui couvre le haut du corps passe sous le bras droit et couvre l'épaule gauche tout en laissant l'épaule droite découverte. Ensuite, tous les pèlerins se mettent devant la Ka'bah de façon à avoir la Pierre Noire sur leur droite. Récitez une autre niyyah pour la omra en disant : « Ô Allah, je fais le tawaf de la omra par ta grâce. Facilite-moi la tâche et accepte ceci de moi, car tu es celui qui entend tout, tu es l'omniscient. »

Exécutez le Sa'ey

Le mot sa'ey veut dire « courir » ou « faire un effort ». Dans la pratique cela consiste à faire sept fois le va-et-vient entre les collines de Safâ et de Marwâ qui sont respectivement au nord et au sud de la Ka'bah. À l'origine, cette marche était faite à ciel ouvert, mais de nos jours, le parcours s'effectue dans un long couloir couvert. En arrivant au sommet de Safâ, récitez une autre niyyah, en disant : « Ô Allah ! J'exécute ma marche entre Safâ et Marwâ dans l'espoir de te plaire. Ô mon Dieu, facilite-moi ma tâche et accepte ceci de moi, car tu es celui qui entend tout, tu es l'omniscient. » Ensuite ajoutez : « Inn-as-Safâ wal-Marwâ min Sha'a'irillah » (Safâ et Marwâ sont parmi les rites prescrits par Dieu.) Finalement, faites face à la Ka'bah et dites « Allahu Akbar » (Allah est le plus grand) trois fois. Récitez d'autres prières si vous voulez, ensuite dirigez-vous vers Marwâ.

Le sa'ey

En marchant vers Marwâ, dites : « Subhan-Allah wal-hamdu-lillahi wa la ilaha ill-Allah wa-Allahu Akbar wa la haula wa la quwwata illa-billa » (qu'Allah soit bien loué. Il n'y a point d'autre Dieu qu'Allah. Allah est le plus grand. Il n'y a pas de préservation ni de force si ce n'est par Allah) ou, si vous ne pouvez pas retenir cette prière, dites sa forme abrégée qui est la suivante : « Subhan Allah, Alhamdu Lillah, Allahu Akbar » (que Dieu soit bien loué, Il n'y a point d'autre Dieu qu'Allah). Vous pouvez ajouter d'autres prières si vous le souhaitez. En arrivant au sommet de Marwâ, répétez vos prières pour glorifier Dieu en regardant la Ka'bah, ensuite descendez la colline encore une fois. Vous aurez terminé ce rituel après avoir exécuté le parcours sept fois.

Rasez vos cheveux ou coupez-les.

Après l'accomplissement du sa'ey, les hommes doivent se raser la tête ou couper leurs cheveux très courts, les deux formules sont acceptables mais le rasage est préférable. Toutefois, un homme peut ne pas vouloir se raser la tête durant la omra s'il compte accomplir le rite du hajj quelques jours plus tard, car ce rite inclut également un rasage de la tête. Par contre, les femmes ne doivent pas se raser la tête, mais elles peuvent couper une mèche de leurs cheveux ou couper leur chevelure et la raccourcir de quelques centimètres.


Accept

Pour une meilleure expérience utilisateur, ce site utilise des Cookies.